Étude de cas n° 3 – Courrier de communication à l’international
Une solution Réflexiel sur-mesure
Client : informatique – Service : marketing Europe du Nord
Problématique : dans un cadre de centralisation européenne, le service marketing France se trouve à traiter les mailings d’autres pays dont la Belgique.
Objectif : baisser les coûts de fabrication, rester neutre.
Réponse Réflexiel : production jet d’encre et mise sous pli en nos locaux à Nanterre. Le jet d’encre est utilisé pour la personnalisation du pavé adresse destinataire, du Port Payé Belge et de la date de dépôt. La prestation est effectuée à J, le dépôt et la date de timbre à J + 1 ouvré.
L’avantage est que nous acheminons le courrier sur un centre de tri à Bruxelles pour une injection directe dans le trafic Belge.
L’adresse expéditeur pré-imprimée sur l’enveloppe est celle du client en Belgique pour le retour des npai; pour les destinataires, le courrier est posté depuis la Belgique, évidemment, ils ignorent qu’il est fabriqué dans un autre pays. Les coûts d’affranchissement en Economique, sont à peine plus élevés que ceux pratiqués dans ce pays.
Résultat : les fabrications sont optimisées puisque par exemple pour un lancement de nouveau produit, la créa sera la même gérée et produite par un seul service marketing et un seul prestataire, d’où des gains de temps et des économies budgétaires.